1. Un projet associatif
L’ATI repose sur une structure organisée pour répondre aux besoins des personnes protégées.
Des adhérents aux équipes de terrain, chaque niveau joue un rôle clé : l’assemblée générale définit les grandes orientations, le conseil d’administration veille à leur mise en œuvre, et l’équipe de direction coordonne les différents services sur le territoire pour assurer un accompagnement de proximité.
Nos valeurs
L’Association Tutélaire d’Ille-et-Vilaine est guidée par des valeurs essentielles qui définissent son engagement envers les personnes protégées et accompagnées. Ces principes fondamentaux assurent que chaque action soit empreinte de respect, d’intégrité et de solidarité, offrant un cadre éthique et inclusif à tous les niveaux de l’association.
Dignité
La reconnaissance de la personne protégée ou accompagnée comme citoyenne.
Non-discrimination
La reconnaissance de chaque personne protégée ou accompagnée dans ses potentiels, sans préjugé, quelle que soit la complexité de sa situation et de son parcours.
Probité
Entendue comme la « Qualité de quelqu’un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc. »
Solidarité
Comme soutien entre toutes les parties prenantes de l’association : les adhérents, les administrateurs, les professionnels, les personnes protégées ou accompagnées et leurs familles.
Bientraitance et principes d’actions
Les principes d’action de l’ATI s’inscrivent dans une volonté de garantir la bientraitance et de lutter contre la maltraitance au sens de la Haute Autorité de santé.
La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant à l’esprit le risque de maltraitance. Elle ne se réduit ni à l’absence de maltraitance, ni à la prévention de la maltraitance. La bientraitance se caractérise par une recherche permanente d’individualisation et de personnalisation de la prestation. Elle ne peut se construire au sein d’une structure donnée qu’au terme d’échanges continus entre tous les acteurs.
Notre orientation stratégique
Pour les cinq années à venir, l’ATI a défini des orientations stratégiques ambitieuses visant à renforcer son impact, améliorer la qualité de ses services, et s’adapter aux besoins évolutifs des personnes accompagnées.
S’ouvrir à des opportunités de nouvelles activités
Engager notre organisation dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de l’éthique des actions menées
Construire la participation des personnes accompagnées
Consolider et ajuster l’organigramme
Développer la vie associative
Engager un travail global sur la communication
Poursuivre et finaliser le projet immobilier
2. Un projet de service
Les principes d’action de l’établissement
Les principes d’action de l’ATI, fondés sur les valeurs de l’association, assurent un accompagnement en accord avec les droits et besoins des personnes accompagnées.
- Veiller à l’expression de la volonté de la personne et l’informer de ses droits et devoirs,
- Construire le parcours de la personne dans le droit commun,
- Nourrir au quotidien des relations partenariales utiles au parcours de la personne accompagnée,
- Permettre aux professionnels d’appréhender les limites du mandat et de leurs interventions en cohérence avec les valeurs de l’association et afin d’éviter toute forme d’abus de pouvoir,
- Soutenir la réflexion éthique des professionnels afin d’identifier les freins personnels à l’action pour répondre aux besoins, attentes et aspirations de la personne,
- Savoir être à l’écoute des professionnels,
- S’assurer que toute prise de décision se fasse après contextualisation,
- Agir avec cohérence et clarté en apportant du sens et en fédérant autour d’une mission commune.